Vous avez enfin trouvé la bonne idée pour votre événement et êtes persuadé que vous avez quelque chose d'exceptionnel en tête ? Si planifiez bien, les gens viendront, n'est-ce pas ? Certains des événements les mieux organisés se sont avérés être un échec après que les invités ne se soient pas présentés. Une faible participation avec un nombre minimal de personnes errant dans une grande salle est le cauchemar de tout organisateur d'événements.
À moins que vous n'ayez un influenceur dans votre manche pour attirer l'attention, vous devrez promouvoir votre événement pour en faire un succès. Tout compte fait, il n'est pas nécessaire de dépenser autant que d'inviter une célébrité pour réussir à promouvoir votre événement.
De nombreuses stratégies exigent simplement beaucoup d'efforts et un bon vieux travail acharné. Organiser un événement n'est pas une sinécure. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour attirer l'attention sur votre événement et augmenter la participation. Voici 6 façons de promouvoir votre événement en utilisant les forums et les communautés.
1. Définissez votre public cible
La plupart des personnes qui commencent à annoncer un événement sur une communauté en ligne oublient de restreindre le public qu'elles ciblent. En conséquence, vous risquez de dépenser tout votre budget et votre temps sur le mauvais public. Bien sûr, vous ferez passer votre message, mais vous n'obtiendrez aucun résultat de ce public.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Lorsque vous faites la promotion d'un événement auprès d'une communauté en ligne, votre objectif est que la communauté parle de cet événement. Ils doivent avoir un intérêt naturel pour votre événement et être incités à en parler. Une campagne de type "touch-and-go" ne fonctionnera donc pas.
La clé : ils doivent avoir envie de participer immédiatement à votre événement.
Le bon public est plus susceptible de participer à votre événement et d'en parler autour de lui. Par exemple, si vous organisez une conférence sur le marketing, il est préférable de cibler les forums et les communautés de marketing. Cela indique que l'événement est spécialement conçu pour eux. Une fois que vous aurez identifié votre public cible, il vous sera beaucoup plus facile de réduire la liste des communautés sur lesquelles vous pourrez promouvoir votre événement.
2. Tirer parti de la FOMO et des réseaux sociaux
Un nombre incroyable de milléniaux (69 %) éprouvent la "peur d'être laissé de côté" (FOMO en anglais) lorsqu'ils ne peuvent pas assister à un événement où se trouvent leurs amis et leur famille.
En raison du besoin humain de suivre la foule, les organisateurs d'événements peuvent tirer parti de la FOMO pour promouvoir leur événement. Incitez les gens à essayer la FOMO pour votre événement en essayant de susciter leur curiosité à son sujet. Comment ?
Trouvez des plateformes où votre public cible se réunit et partagez l'idée de l'événement avec eux. En promouvant votre idée dans ces communautés, vous leur faites faire le gros du travail pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de leur donner quelque chose de valeur.
Comment pouvez-vous réaliser ces deux étapes ?
Trouver les bons forums
Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver les communautés les plus intéressées par votre événement. Reddit et Facebook sont des terrains de chasse fantastiques pour rechercher des forums spécifiques. 51,9 % des organisateurs d'événements considèrent que Facebook est le canal social le plus efficace. Viennent ensuite LinkedIn et Twitter :
Sur Facebook, vous pouvez également profiter d'une agence de recherche payante pour trouver des communautés actives et spécifiques qui reflètent les caractéristiques que vous recherchez. Vous pouvez créer votre propre groupe et le promouvoir à l'aide de publicités Facebook.
Les groupes sur LinkedIn sont un autre bon choix.
Créez un hashtag unique pour tous les partages sociaux afin d'attirer davantage l'attention. Commencez par orienter les discussions vers votre promotion. N'oubliez pas que votre message doit rester pertinent pour la communauté.
Vous vous demandez par où commencer ?
Voici quelques sites que vous pouvez consulter lorsque vous cherchez des informations sur les événements au Royaume-Uni :
4. Demandez à vos anciens participants
Si contacter les anciens participants peut demander un effort supplémentaire, c'est souvent le meilleur moyen de découvrir de petits détails pour améliorer la promotion de votre événement.
Par le biais d'enquêtes par courriel ou par téléphone et en ligne, vous pouvez découvrir les forums et les communautés sur lesquels vos participants sont présents. Utilisez ces informations pour entrer en contact avec ces communautés et utilisez-les pour obtenir un public cible plus large.
5. Participer activement aux forums et aux communautés
Après avoir rejoint une communauté où se trouve votre public cible, lisez les directives et familiarisez-vous avec leur culture. Prenez le temps de partager du contenu, en veillant à ce qu'il ait une certaine valeur. Ne spammez pas votre nouvelle communauté, mais essayez de suivre sa dynamique pour éviter d'être ennuyeux.
Engagez-vous à développer vos postes. Une seule ligne de texte, par exemple, peut ne pas être suffisante pour promouvoir un événement.
L'utilisation des vidéos
Les spécialistes du marketing affirment que les vidéos convertissent mieux que tout autre contenu. Permettez à une vidéo de transmettre la valeur de votre événement. Veillez à ce que les avantages soient clairement exposés. Vous pouvez enregistrer votre vidéo sur YouTube ou Vimeo et la partager sur tous vos médias sociaux en utilisant les bons hasthags.
En parlant de vidéos, saviez-vous que les vidéos Facebook sont 10 fois plus virales que les liens YouTube ? Incluez un lien vers le formulaire d'inscription à votre événement en haut de la vidéo.
Saisissez des témoignages
Si vous disposez de témoignages au format graphique issus d'événements précédents, n'oubliez pas de les utiliser. Cela vous aidera à prendre confiance en vous, plus que les divers commentaires écrits.
Quatre-vingt-quatre personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont déclaré qu'elles faisaient davantage confiance aux informations provenant de personnes qu'elles connaissent qu'aux bannières publicitaires.
6. Devenir indispensable à la communauté
Les gens aiment les stars. Si vous devenez un point de repère, il sera plus facile de promouvoir votre événement.
Connectez-vous avec d'autres membres du forum. Commentez et aidez quand vous le pouvez. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une communauté ; les gens vous feront davantage confiance s'ils voient que vous les aidez de manière authentique.
Petit à petit, vous gagnerez la confiance d'un groupe de fans qui ne tariront pas d'éloges sur votre événement. En établissant des liens dans les forums et les communautés, vous serez en mesure de faire appel à davantage de faveurs pour votre événement en cas de besoin. Une fois que vous avez établi ces connexions, donnez à vos fans des ressources à partager.
Votre tour...
L'utilisation des forums et des communautés est un excellent moyen de promouvoir vos événements. Trouvez les bons forums, entrez en contact avec votre public cible et proposez-lui un événement auquel personne ne pourra résister. Bonne chance !