Quel est le point commun entre Citécycle, le premier site entièrement dédié au monde du cyclisme, basé à Bagnères-de-Bigorre au pied des légendaires cols de l’Aspin et du Tourmalet, et Défi Sport Adapté, un bateau affrété par la Fédération Française de Sport Adapté et Sodexho qui a effectué le Tour de France à la voile cet été ?
Aucun en apparence… Pourtant ces véritables défis humains, basés sur la volonté d’hommes et de femmes de faire partager et découvrir leur passion, le vélo pour les uns, la voile pour les autres, se devaient de révêtir une identité graphique forte.

Pour Citécycle, Estives s’est donc attachée
à créer un logo symbolisant, à la fois le thème central de ce site : le vélo, et sa situation géographique : les Pyrénées ; puis à concevoir une plaquette de présentation destinée à dévoiler pour la premièrefois ce «Clairefontaine» du vélo à une cible de professionnels et de journalistes lors du Tour de France 2001 : lignes épurées en
arrière-plan symbolisant les rayons et esquisses de sommets représentant à la fois montagne et verdure. L’ensemble étant repris comme principe guide de mise en page de la brochure où les arrondis côtoient des formes plus angulaires.

 
Pour Défi Sport Adapté, il s’agissait de concevoir un logo à même de traduire l’esprit d’un tel projet : utiliser le sport pour réduire les différences en associant un équipage expérimenté à un équipage de personnes handicapées.

Mélange des couleurs des principaux partenaires dans les remplissages et clin d’œil au monde de la voile dans la lettrine…
Et une 13ème place à la clé sur 38 participants.