Bien que le coronavirus ait augmenté l'utilisation d'Internet de façon exponentielle, dans de nombreuses industries, il a également fait chuter le trafic de recherche sur les sites web des entreprises. Cela signifie-t-il que, pour le moment, le référencement est inutile pour votre entreprise ? Ce n'est certainement pas le cas.


Bien qu'il y ait eu beaucoup de désinformation flottant autour, au milieu des diminutions dans le trafic de recherche, plusieurs détails restent qui illustrent la valeur de SEO. Oui, on a l'impression que cela fait une éternité, et oui, cela aura des implications à long terme sur le comportement des clients et sur différents secteurs d'activité, mais non, le coronavirus ne sera pas toujours au premier plan de la recherche. En revanche, les questions à caractère permanent resteront pertinentes pour vos clients longtemps après la fin de l'épidémie.

Le contenu reste la clé

Il n'y a rien de mal à écrire sur des questions d'actualité dans la mesure où elles s'appliquent à votre entreprise, mais ces pages verront leur trafic diminuer naturellement avec le temps. Elles ont également moins de chances d'être classées en première position, car les grandes marques et les sites web bien classés dominent les résultats de la première page. En revanche, le contenu écrit sur des sujets permanents liés à votre niche reste important et accumule du trafic au fil du temps. C'est pourquoi il n'est jamais trop tard pour publier du contenu sur des sujets évolutifs.

Le référencement ne concerne pas seulement le trafic

Le référencement ne vise pas seulement à augmenter le trafic sur le site web, mais aussi à augmenter le trafic éligible. Cela signifie que les visiteurs de votre site web sont très probablement intéressés par ce que vous avez à dire face à des tendances contradictoires. En ce sens, même si vous souhaitez soigner votre entreprise, le référencement peut vous aider à reconnaître des prospects hautement qualifiés.

Les gains du référencement sont à long terme

Le référencement consiste à gagner la crédibilité des moteurs de recherche, et par des performances fiables, la seule façon d'y parvenir est de le faire de manière régulière dans le temps. Étant donné que les gains importants en matière de référencement ne se produisent généralement pas avant trois mois environ, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire et qui valent la peine d'être faites maintenant.

La recherche deviendra plus importante

Le trafic vers de nombreux sites web à partir des moteurs de recherche est peut-être en baisse, comme nous l'avons mentionné plus haut dans cet article, mais ce n'est pas le cas du trafic vers les moteurs de recherche. Les personnes qui avaient l'habitude d'écouter la radio sur leur trajet quotidien vérifient actuellement les mises à jour de Google. Les consommateurs de l'ancienne génération qui comptaient sur leurs soignants utilisent désormais des assistants vocaux pour obtenir des réponses.


Non seulement notre dépendance déjà croissante à l'égard des moteurs de recherche s'est accélérée au cours de Covid-19, mais nos plateformes de recherche déjà avancées montent également en flèche. Pour les entreprises, le marketing des moteurs de recherche (que ce soit sous la forme de campagnes de publicité payante ou de référencement) est donc une mission encore plus essentielle.

Pourquoi le référencement est-il particulièrement important pour les PME pendant le Covid-19 ?

Plongeons un peu plus profondément et voyons pourquoi il est particulièrement important pour les petites entreprises.

La recherche locale est essentielle

Avec tant de fermetures et de personnes ne pouvant s'aventurer loin, l'optimisation des recherches locales est cruciale. Les tactiques de référencement local vous aideront à apparaître dans les recherches "ouvert maintenant" et "près de chez moi". Vous devez tout de même optimiser votre entreprise si vous n'êtes pas ouvert et ne pouvez pas offrir de services maintenant, car vous pouvez renvoyer les gens vers vos services en ligne et inclure des informations importantes dans votre contenu, notamment les dates de réouverture.

Les gens veulent soutenir les petites entreprises

Une autre raison importante pour le référencement local est que les consommateurs font un effort pour utiliser les entreprises locales plutôt que les grandes marques dans l'esprit du mouvement des petites entreprises à travers les communautés américaines. Votre stratégie de référencement vous met en relation avec les personnes qui cherchent à soutenir les entreprises locales.

Le référencement offre un avantage concurrentiel aux PME

Souvent, les consommateurs ne deviennent pas immédiatement des clients ; de multiples rencontres sont nécessaires. Et vos articles de blog informatifs dans le cadre de votre stratégie de référencement vous aident à établir la confiance, la familiarité et la qualité. Si les consommateurs peuvent sortir et commencer à chercher des entreprises près de chez eux, que pensez-vous qu'ils vont appeler ?