Le digital occupe aujourd’hui une place majeure pour booster les chiffres d’affaires de son entreprise. Dans ce domaine, rien ne s’improvise, il est indispensable de construire une stratégie de communication digitale efficace et adaptée. Ceci est surtout nécessaire pour profiter au maximum des opportunités offertes par cette nouvelle tendance. Si le recours à une agence est la garantie d’une stratégie réussie, vous devrez tout de même connaitre les bonnes astuces pour atteindre vos objectifs.

En quoi la stratégie digitale est-elle si importante ?

La stratégie digitale peut être définie comme la ligne de conduite à suivre pour tout ce qui concerne les plans d’action à réaliser par l’entreprise dans le but d’établir ou améliorer sa présence (ou visibilité) en ligne. La construction d’une stratégie digitale pour son site web signifie donc concevoir les campagnes ou actions marketing à mener sur Internet en se basant sur différents éléments que vous aurez déterminés en fonction des problématiques à traiter (les moyens à mettre en œuvre, les objectifs à atteindre, le public ciblé…). Concevoir une stratégie digitale efficace et adaptée aux besoins de l’entreprise devient alors incontournable, mais il faudra cependant vous assurer de bien établir le but principal de votre plan d’action : accroitre la visibilité, le trafic, les ventes ou encore l’e-notoriété. C’est d’ailleurs pourquoi une agence web vous demandera toujours, dans un premier temps, de réaliser un cahier des charges, mentionnant vos besoins et objectifs sans oublier les moyens à disposition pour les atteindre, si vous sollicitez ses prestations. Notez bien qu’établir une stratégie digitale devra réunir différents points à savoir la stratégie de contenu, la stratégie éditoriale, la stratégie communautaire et la stratégie de marketing d’influence. Pour connaitre les autres services proposés par une agence web à Lyon ou dans une autre commune, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé ou à vous renseigner directement auprès du prestataire sélectionné.

La phase d’analyse et d’étude

La première étape à réaliser pour construire une stratégie digitale efficace, c’est évidemment l’analyse et l’étude de quelques éléments : les points forts et faibles de votre stratégie actuelle, les atouts de vos concurrents, l’audit du site internet existant, la mise à jour du site… . Analysez les plans de communication déjà réalisés auparavant vous permettra d’améliorer votre stratégie digitale puisque vous pourrez constater ses atouts et faiblesses pour ensuite orienter vos actions futures et revoir en profondeur celles qui étaient inefficaces. Cette étape est si essentielle pour mesurer l’efficacité des anciennes stratégies que votre agence digitale, spécialisée dans le domaine, vous informera forcément sur l’indispensabilité de réaliser cette démarche. . Analysez la stratégie digitale de vos concurrents peut aussi s’avérer enrichissant et instructif étant donné que ces derniers ont les mêmes objectifs que vous, mais pas les mêmes plans d’action. Vous pourrez alors vous inspirer de leur stratégie, mais surtout affirmer votre différence. Dans un marché hautement compétitif, vous distinguer des concurrents est vital. Pensez à constater la force et les faiblesses de leur stratégie, la manière de communiquer avec les clients cibles et les supports utilisés. . Réalisez un audit si vous avez déjà un site afin de déterminer si ce dernier répond efficacement à vos besoins dans le moment et dans le futur. L’audit permettra, non seulement de savoir s’il est nécessaire de mettre à jour ou de refondre complètement le site, mais également à connaitre les besoins de vos visiteurs.

Les éléments à déterminer absolument

La mise en place d’une stratégie digitale efficace pour un site nécessite de déterminer les différents éléments qui définiront les actions marketing et les moyens à mettre en œuvre : objectifs, cible, budget… D’abord, pour définir les objectifs, votre agence web à Lyon vous conseillera d’opter pour la méthode SMART afin de déterminer les indicateurs à considérer : objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Outre les objectifs, vous devrez également préciser clairement les attentes de la stratégie : création de trafic, lead, visibilité, fidélisation client ou expérience client. Une fois les attentes et objectifs connus, vous pourrez identifier votre public cible en déterminant un profil type de consommateur : âge, besoins, motivations, sexe, activité professionnelle… Cela facilitera l’élaboration des actions et le choix des supports à utiliser. La stratégie digitale nécessite d’investir un budget, plus ou moins conséquent selon les moyens mis en œuvre, les outils et les supports utilisés. Si certains outils comme les liens sponsorisés demandent un investissement budgétaire, d’autres nécessitent plus de la technique et de la patience notamment dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing par exemple. Vous devrez donc définir un budget précis pour connaitre la stratégie à adopter.

Les étapes de la conception de la stratégie digitale

Une fois les objectifs, la clientèle ciblée et le financement définis, l’agence digitale à Lyon vous propose les divers moyens ou outils de communication à employer pour attirer les visites ou fidéliser les consommateurs. En fonction des objectifs, il est possible d’utiliser plusieurs outils à savoir le recours aux réseaux sociaux, la publication de vidéos d’entreprise, l’édition de newsletters et mailing, la création de site-vitrine, le lancement d’une application mobile, etc. La construction d’une stratégie digitale devra également passer par la mise en place d’une stratégie éditoriale et création de contenu. En effet, puisque les canaux utilisés sont différents, les contenus à diffuser devront également l’être. Assurez-vous donc de choisir le canal adapté au contenu à publier et à vos objectifs. D’ailleurs c’est la base même de la construction d’une stratégie efficace ; choisir les bons moyens et les outils adaptés en fonction de l’objectif fixé et du budget à disposition. Pour finir, une stratégie ne peut être considérée comme efficace que si les résultats sont mesurables et justifiables. Une fois votre stratégie mise en place, pensez à analyser les données fournies par les indicateurs de performance comme le taux de trafic sur le site, le taux de conversion, le taux de clic, le retour sur investissement (ROI), la durée de la navigation… En plus de vous permettre de mesurer avec précision les performances de votre page, ces datas vous indiquent les points qui marche correctement et les éventuelles défaillances de la stratégie. Vous pourrez par la suite ajuster progressivement l’efficacité de votre stratégie.