Depuis plusieurs mois, Google ne cesse de développer ses fonctionnalités Adwords – notamment avec le lancement de la nouvelle plateforme. Côté Search, il est désormais possible d’enrichir davantage vos campagnes via les annonces Responsive du réseau de Recherche ou encore les extensions de promotion. Côté Display, vous pouvez également être plus précis avec la mise en place des Custom Intent Audiences par exemple. Pour vos campagnes Shopping, Google Adwords propose également de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent d’atteindre votre cible et vos objectifs plus facilement – grâce au déploiement du machine learning. Comprendre les dernières innovations Google Adwords basées sur le machine learning Au départ, le machine learning désigne l’utilisation d’une intelligence artificielle, dans laquelle on retrouve un système d’apprentissage. Ces processus sont de plus en plus utilisés dans le marketing digital pour capitaliser sur les différentes informations recueillies à travers le déploiement de vos campagnes de marketing. Depuis de nombreux mois, Google Adwords a fait du machine learning l’une de ses innovations phares pour automatiser vos campagnes SEA. Vous le retrouvez notamment dans la mise en place des stratégies d’enchères au CPA cible ou au ROAS cible. Désormais, vous pouvez retrouver une application du machine learning directement au sein des campagnes Shopping. Depuis mai dernier, Google Adwords propose un nouveau type de campagne Shopping : les campagnes Shopping optimisées pour les objectifs ou « goal-optimized ». La plateforme utilisera ainsi le machine learning pour optimiser la diffusion de vos annonces Shopping afin d’atteindre l’objectif visé. Source : searchengineland.com Découvrez la nouvelle fonctionnalité Shopping : les goal-optimized campaigns Grâce à cette nouvelle fonctionnalité Shopping, vous pourrez ainsi associer un objectif précis à vos campagnes Shopping : par exemple un objectif relatif au chiffre d’affaires ou au ROAS. De plus, vos annonces shopping pourront désormais être diffusées sur un réseau plus étendu de sites en combinant le remarketing dynamique et le Shopping traditionnel. Plus concrètement, vous pourrez les retrouvez sur les résultats de recherche Google comme auparavant, mais aussi sur les partenaires du réseau de recherche, Gmail, Youtube et le réseau Google Display. N'hésitez pas à demander de l'aide à une agence spécialisée en webmarketing, notamment une agence adwords, qui pourra vous renseigner en détail sur les intérêts de chaque levier. Le système de machine learning évaluera les différents signaux reçus par les internautes pour déterminer la probabilité qu’une requête aboutisse à une conversion. Tout cela pour optimiser vos performances selon votre objectif de départ. Vous pourrez ainsi maximiser l’utilisation de votre budget entre les différents réseaux, produits et audiences. La véritable valeur ajoutée de cette nouvelle fonctionnalité Shopping étant de vous permettre d’utiliser vos listes de remarketing sur le réseau Display de Google sans être obligé de créer une nouvelle campagne. Mettre en place les campagnes Shopping goal-optimized   Pour mettre en place une campagne Shopping optimisée pour les objectifs, vous devez – comme pour une campagne Shopping classique – disposer d’un flux de produits importé dans votre compte Merchants Center ainsi que d’un tag de remarketing. Vous devez ensuite cocher l’option « goal-optimized » pour votre campagne Shopping. Google Adwords crée vos annonces Shopping automatiquement comme c’était déjà le cas auparavant. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité Shopping – qui a recours au machine learning – vous devez avoir activé le suivi des conversions (en particulier transactions) et avoir généré au moins 20 conversions sur les 45 derniers jours. Autrement, le système ne pourra pas fournir une réponse pertinente. Plus vous avez de conversions, plus l’outil peut capitaliser sur les informations reçues pour diffuser vos annonces Shopping au bon endroit au bon moment. Autre chose à savoir, les listes de remarketing que vous utiliserez devront comprendre au moins 100 utilisateurs actifs.