Les médias sociaux sont désormais incontournables en matière de marketing. Les entreprises, même les organismes à but non lucratif comme les ONG l'ont bien compris et misent de plus en plus sur la communication digitale dans leur stratégie marketing pour avoir plus de notoriété. Pour 2022 tout particulièrement, de nombreuses tendances vont émerger, s'affirmer ou s'accélérer, découlant en grande partie de la crise sanitaire mondiale de ces trois dernières années. La situation a poussé plusieurs entreprises à faire un pas de plus vers le changement dont le plus marquant est le basculement vers les Metavers.

Une hausse conséquente des utilisateurs de ces réseaux depuis la pandémie

Les entreprises de marketing digital, comme Digicomstory, agence de marketing Social Media, sont sur le pied de guerre depuis la pandémie. Au début, l'enjeu était de s'adapter à la situation. Mais entretemps, le comportement du public cible a énormément évolué. Pour se rapprocher des autres tout en maintenant la distanciation sociale, ces réseaux sont devenus indispensables pour communiquer. La suprématie grandissante de Facebook ou encore le développement fulgurant des applications comme TikTok le prouve très clairement. Avec cette nouvelle manière d'appréhender les relations humaines, ce type de marketing va devoir s'y adapter en offrant des contenus plus fournis et bien recherchés. Le but est de satisfaire le public cible dont le temps d'utilisation des plateformes s'est vu rallonger. Le fait que le nombre d'utilisateurs ne cesse de croître est à prendre aussi en considération. Depuis la pandémie, les chiffres sont flagrants, plus de 500 millions nouveaux comptes ont été créés sur ces réseaux entre 2020 et 2021, soit une hausse de 14 % par rapport à 2019-2021.

L'essor de ces réseaux, propre à chaque marque

Parallèlement, les réseaux sociaux se multiplient également, forcément puisque plus les gens passent plus de temps sur Internet et leurs besoins de voir autre chose augmentent. Les sociétés ont bien compris cet engouement et l’ont intégré dans leur stratégie de communication afin de fournir un service personnalisé à l’image des utilisateurs. Cette initiative leur permet d’être moins dépendantes des plateformes comme Instagram, Twitter, ou encore Facebook. Avec leurs propres réseaux, ces dernières sont libres de leurs mouvements tout en ayant l'assurance que les personnes qui s'y inscrivent sont quasiment des consommateurs ou des connaisseurs de la marque.

Des partenariats poussés et cadrés avec les influenceurs, et une lutte contre les fake news

D'après une étude réalisée par Hubspot et Talkwalker en 2021, plus de 64 % des internautes vont sur ces réseaux pour s'informer. En matière de marketing media, ces plateformes sont des vecteurs parfaits pour diffuser les actualités. L'enjeu de 2022 en la matière est surtout axé sur la qualité des informations à émettre et sur leurs formats de présentation. Un axe majeur entre en jeu, il s’agit de la collaboration avec les influenceurs. 2022 fera encore partie de leurs années de gloire, surtout avec l'expérience que ces derniers ont acquise pour toucher la communauté. De ce fait, leurs rôles auront du poids dans une stratégie marketing, tout comme la qualité et la véracité des informations délivrées par ces derniers. La question des fake news vient après. Plus que jamais, les marketeurs sociaux vont devoir être vigilants, surtout avec les informations diffusées sur ces réseaux. Par exemple, les fausses allégations à propos de la pandémie et qui circulent sur les réseaux sociaux n'ont pas été sans conséquence. En 2022, les acteurs de ce genre de marketing vont devoir y faire face.

Des contenus interactifs

À partir de 2022, la réalité virtuelle ou augmentée va être plus utilisée par le grand public. La plupart des acteurs qui s'y sont déjà intéressés vont certainement profiter du changement de nom du groupe Facebook en Metavers pour faire connaître leurs propres avancés sur la question. En attendant que tout le monde se promène dans la rue avec des casques virtuels et que chacun puisse cliquer dans le vide, ce côté interactif peut déjà être intégré dans ce genre de marketing. Les ADS sont désormais personnalisées quand les gens vont sur Internet comme le cas de la publicité Facebook. Plus de contenus multimédias peuvent également être fournis sans oublier les boutons call to action qui envahissent petit à petit ces réseaux. Déjà actuellement, un internaute peut faire des achats en ligne tout en restant sur son réseau social préféré. Cette tendance va se renforcer encore plus en 2022 et les chiffres qui vont prouver ce fait vont venir.

L'importance des communautés sociales, surtout numériques

Pour une entreprise, le meilleur moyen pour faire des publicités reste le bouche-à-oreille provenant des clients satisfaits. L'essor des réseaux sociaux ne peut être que bénéfique au vu des échanges lancés entre les membres des différents groupes. Les appréciations tout comme les critiques fusent de toute part et se propagent rapidement. Ainsi, en quelques heures, une marque peut énormément gagner en notoriété ou au contraire perdre toute sa crédibilité. Généralement, plus la responsabilité sociale d'une entreprise est marquée et plus l'opinion de ces communautés est favorable à son égard.