Le marketing d'influence repose sur la collaboration entre les marques et les influenceurs, qui constituent désormais la catégorie la plus courtisée et la plus recherchée dans le monde du marketing. Qui sont les influenceurs ? Le terme est assez intuitif : il s'agit de personnes auxquelles un certain public de niche reconnaît une expertise dans un certain domaine et qui, de ce fait, sont influentes dans ce domaine. Il peut s'agir de blogueurs, mais aussi de professionnels ayant accumulé une expérience significative dans un certain domaine, plus rarement de journalistes ou de représentants des médias. De plus en plus, les entreprises cherchent à orienter leur marketing de contenu spécifiquement vers les influenceurs, plutôt que vers le marché en général. Si le message passe, l'influenceur le transmettra à son public cible, avec en prime une crédibilité accrue. Cependant, il est souvent difficile de déterminer avec certitude ce qu'est un influenceur.
Quantité et qualité
Il ne suffit pas de disposer d'une énorme audience sur les réseaux sociaux pour être considéré comme un influenceur. En fait, ce n'est même pas strictement nécessaire. Un influenceur est mesuré sur la base de sa capacité à générer des conversions, à attirer efficacement son audience vers la marque avec laquelle il collabore. Pour que cela soit possible, il faut maintenir un équilibre délicat : chaque influenceur ne vaut que par la crédibilité qu'il parvient à maintenir. Pour ce faire, il doit sélectionner avec soin les marques avec lesquelles il travaille, afin de continuer à n'offrir à son public que des suggestions précieuses, tout en favorisant la croissance des entreprises qu'il sert. Un blogueur avec un petit public de niche qui est très "dévoué", plutôt qu'un accumulateur de profils sociaux avec un grand public et peu d'engagement ou un engagement de peu de valeur.
Le CV d'un influenceur
Pour avoir une réelle influence sur un certain secteur, il faut avoir acquis une certaine expérience et un certain niveau d'expertise. Les influenceurs qui ont tendance à avoir le plus d'impact pendant des périodes raisonnablement longues ont généralement derrière eux des années d'expérience solide et démontrable dans leur secteur. Comment savoir si un influenceur est vraiment bon ? Commencez par son CV en dehors du social. Où a-t-il appris tout ce qu'il y a à savoir sur votre industrie ? Est-il actif dans le secteur en dehors des plateformes en ligne ? Êtes-vous invité en tant qu'orateur lors de panels industriels et de salons professionnels ? Avez-vous des publications pertinentes à votre actif ? Organisez-vous des cours ou des ateliers ? Pour quelles entreprises avez-vous travaillé avant de consolider votre position publique ? Dans quels secteurs du marché vous êtes-vous spécialisé ? Les compétences sont essentielles chez un tel personnage, qui reçoit souvent les innovations du marché en avant-première ou en version bêta et conseille les marques sur la manière d'améliorer leurs offres avant le lancement officiel.
Distinguer les rôles
L'influenceur n'est pas votre directeur du marketing. Ce n'est pas à eux de créer ou d'affiner votre stratégie, de planifier une campagne, de choisir le ton de la voix et de donner une identité à la marque. Vous devez écrire votre propre histoire, et le fait de travailler avec un influenceur très bien noté ne vous dispense pas de la nécessité d'en créer une qui soit engageante, efficace, informative et attrayante. Avant tout, c'est à vous de définir sans équivoque un appel à l'action. La valeur ajoutée de l'influenceur sera de partager votre histoire avec un public spécifique, bien ciblé et prêt à répondre à votre appel à l'action. Le marketing de contenu et un bon blogueur de référence ne sont pas les ingrédients d'une potion magique, mais d'excellents outils qui doivent soutenir une solide stratégie préexistante. Si vous n'avez pas de produit solide et que vous ne savez pas exactement ce que vous devez demander à votre public, la voix la plus autorisée du marché ne sera pas en mesure de rendre votre message efficace.