Des employés heureux et épanouis se sentent plus impliqués dans les affaires de l’entreprise ou de l’organisation à laquelle ils appartiennent. Il faut donc que les managers intègrent dans les programmes annuels, des activités ludiques permettant de resserrer les liens à l’interne afin de booster indirectement la productivité. Organiser une soirée d’entreprise s’inscrit bien dans ce sens. Le plus important est de faire de cette soirée, un moment inoubliable où chaque travailleur peut ressentir l’importance de la place qu’il occupe dans l’entreprise et le souhait de celle-ci de la garder.
Quel est le sens d’une soirée d’entreprise ?
C’est un moment de détente qui s’inscrit dans les stratégies de motivation du personnel. Elle vise à de resserrer les liens entre les membres du personnel et peut aider à développer ainsi une solidarité interne et même externe. C’est une bonne occasion pour remercier l’ensemble des salariés et annoncer d’éventuelles réformes ou réaménagements. En organisant une soirée d’entreprise attractive, divertissante et amusante, l’entreprise peut remobiliser ses équipes tout en les encourageant pour les différents efforts fournis jusque-là.
Concrètement, c’est un programme ludique pendant lequel sont organisées un certain nombre d’activités qui fédèrent tout le personnel et parfois même, quelques fournisseurs et clients de l’entreprise. Il s’agit de mettre tout le monde au même niveau et de créer les conditions pour que chacun se sente intégré à une entité, à un groupe. Aussi, lorsque le débordement au travail devient régulier, ce genre d’événement aide sans aucun doute, à diminuer le stress et à même aborder la discussion sur des sujets sensibles de façon plus détendue.
Une soirée d’entreprise est une occasion idéale pour remercier les salariés d’une entreprise et même d’en distinguer les plus productifs. C’est de loin l’une des meilleures méthodes de motivation du personnel que les services des ressources humaines aient mises en place (plus d’informations sur Gataka).
Par ailleurs, si l’organisation d’une telle soirée doit répondre à un objectif donné, il faut noter que ces objectifs peuvent être multiples. Cela peut être par exemple, la célébration de l’anniversaire de l’entreprise, le partage d’un succès, la motivation des travailleurs après une année de dur labeur ou encore, la promotion d’un nouveau produit. Pour qu’elle soit une réussite, la soirée d’entreprise doit être minutieusement préparée.
Comment organiser une soirée d’entreprise ?
Il est impossible de réussir l’organisation d’une soirée sans garder à l’esprit que l’objectif est par exemple, de motiver et de remercier les salariés. Cet objectif doit être ensuite adapté aux contraintes de budget, de nombre de participants, de délai imparti, etc. Une fois ces préalables définis, il faut trouver un lieu et une date adéquate. Pour ce faire, il n’est pas forcément recommandé que le lieu de travail serve de lieu de réception. En recourant à un organisateur professionnel, plusieurs lieux tendance et originaux peuvent être proposés pour une soirée d’entreprise réussie.
Cela dit, quel que soit le lieu choisi, il faut veiller à ce que les salariés et les autres invités ne se sentent pas trop à l’étroit. Aussi, il faut prévoir les différentes animations qui égaieront pendant toute la soirée. Plusieurs idées d’animations peuvent être exploitées :
- une animation musicale (DI, quiz musical, karaoké, etc.) ;
- une projection cinématographique ;
- un magicien ;
- un baby-foot ;
- des jeux d’arcades ;
- un casino ;
- une animation culinaire ;
- etc.
Pour maintenir l’attention des invités, l’une ou l’autre de ces animations ludiques peut vraiment être utile. Grâce à une soirée d’entreprise, les collaborateurs et les autres acteurs de l’entreprise tissent un lien qui se renforce en dehors des murs du cadre professionnel. Une soirée marquante reste toujours gravée dans le cœur des travailleurs et aide l’entreprise dans la motivation des salariés.