Que sera le consommateur du XXIème siècle ? C’est à cette ô combien passionnante question que le BIPE (Bureau d’informations et de prévisions économiques) a tenté de répondre en publiant récemment son étude «Générations».
Pour faire simple, selon le BIPE, l’enfance et l’adolescence jusqu’à l’âge de vingt ans conditionnent le comportement d’un consommateur pour la vie.

De ses vingt premières années, partagées par toute une génération, le consommateur a acquis des valeurs dans un contexte historique unique et propre à sa génération. Ainsi, la génération qui a eu vingt ans dans les années 1975-1985, appelée «crise» par le BIPE, a connu les difficultés des crises pétrolières et industrielles : par contrecoup (économique et sans doute culturel) son taux d’équipement automobile est en recul par rapport aux générations précédentes.

Autre exemple, la «génération internet» (les 20 ans des années 1995 à 2005) sont sur-consommateurs de biens électroniques et réorganisent leurs sources d’information (la lecture y est en baisse au profit des informations «en ligne»). Regardons donc le contexte économico-historique de l’an 2000, et nous en déduirons le comportement des consommateurs du début du millénaire : planétisation des offres, zapping consumériste, opportunisme économique…
Le XXIème siècle ne sera pas de tout repos pour les professionnels du marketing !

Une seule chose reste sûre : plus rien n’est sûr.