Que sera le consommateur du XXIème siècle ? C’est à cette ô combien passionnante question que le BIPE (Bureau d’informations et de prévisions économiques) a tenté de répondre en publiant récemment son étude «Générations». De ses vingt premières années, partagées par toute une génération, le consommateur a acquis des valeurs dans un contexte historique unique et propre à sa génération. Ainsi, la génération qui a eu vingt ans dans les années 1975-1985, appelée «crise» par le BIPE, a connu les difficultés des crises pétrolières et industrielles : par contrecoup (économique et sans doute culturel) son taux d’équipement automobile est en recul par rapport aux générations précédentes. Autre exemple, la «génération internet» (les 20 ans des années 1995 à 2005) sont sur-consommateurs de biens électroniques et réorganisent leurs sources d’information (la lecture y est en baisse au profit des informations «en ligne»). Regardons donc le contexte économico-historique de l’an 2000, et nous en déduirons le comportement des consommateurs du début du millénaire : planétisation des offres, zapping consumériste, opportunisme économique… Une seule chose reste sûre : plus rien n’est sûr. |