Si vous voulez commencer votre parcours de référencement et améliorer votre classement sur Google, vous devez vous rappeler ceci : Google propose de nombreux outils, qui pourraient vous aider dans votre stratégie de référencement.

SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Il s'agit du processus d'optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche et les visiteurs. Le référencement comporte trois éléments essentiels le référencement sur page

  • SEO hors page
  • Le référencement technique

Tout le monde est conscient du fait qu'un contenu de qualité et des liens retour de qualité contribuent le plus au référencement. Oui, ils ont raison à bien des égards. Cependant, le référencement est un effort cumulatif qui nécessite l'aide de plusieurs processus afin d'être pleinement efficace. La grande question reste donc de savoir qui va vous dire tout cela. Ce qui est performant, comment le changer, ou même adopter une nouvelle stratégie, est quelque chose qui échappe à la plupart des débutants en référencement. Les outils de référencement nous aident à analyser les données, à comprendre les métriques et à planifier la prochaine action.

Pour que quiconque comprenne le jeu du référencement, il est impératif qu'il soit conscient et sache comment utiliser les meilleurs outils. À bien des égards, c'est la base de tout référencement. Si vous ne maîtrisez pas les bases, il est inutile d'investir dans des outils payants comme MOZ, AHREFS ou SEMRUSH.

Les avantages de faire du référencement pour votre site web

Chaque site Web est conçu dans un but précis. Pensez à un site Web comme un magasin physique de brique et de mortier. Pourquoi quelqu'un ouvre-t-il un magasin ? Pour faire des affaires. De la même manière, chaque site Web est fait avec l'intention de faire des affaires. Cela peut aller de la vente de produits en ligne par le biais d'une boutique de commerce électronique à l'offre de certains services par le biais d'abonnements. En d'autres termes, les sites web sont conçus pour mener différentes sortes d'activités. Toutefois, pour mener à bien ces activités, un site Web doit être solide en termes de métriques, de santé et de scores de référencement. L'optimisation de votre site Web présente de nombreux avantages. Si vous parvenez à obtenir les meilleures performances pour votre site Web, vous serez en mesure de :


  • attirer du trafic sur votre site Web
  • monétiser votre site Web à l'aide de Google AdSense
  • Convertir les visiteurs en consommateurs
  • grimper dans les pages de classement des moteurs de recherche (SERP) de Google
  • établir votre crédibilité en tant qu'autorité du secteur.
  • Les 10 meilleurs outils de référencement gratuits

    1. Google Analytics

    C'est le saint graal des outils gratuits de référencement. Certains des plus grands experts en référencement ne jurent toujours que par l'efficacité de Google Analytics. Google Analytics est une plateforme qui vous dit tout ce que vous devez savoir sur votre site web. Tous les professionnels et les débutants commencent par Google Analytics - un logiciel complet qui fournit toutes les informations utiles sur le site Web que vous allez optimiser. Il vous montrera des données telles que le nombre de sessions sur votre site, la durée des sessions, le taux de rebond, les sources de trafic, les données liées au contenu, les processus de conversion, etc. Analytics en soi ne peut pas vraiment vous aider à booster les performances de votre site, mais il peut vous donner suffisamment d'infos pour vous permettre de démarrer avant de commencer à planifier votre stratégie de référencement.

    2. Outil de mots-clés par AdWords

    L'un des principaux aspects de l'optimisation des moteurs de recherche consiste à améliorer votre site en utilisant certains mots clés. Les mots-clés sont ce qui permet aux sites Web de se classer sur la recherche Google. Si votre site Web a la réponse la plus efficace pour un mot clé (trafic, backlinks, métriques, contenu, CTRs, etc.), Google le classera plus haut. En d'autres termes, si quelqu'un veut acheter une voiture, par exemple, vous voulez être bien classé sur les mots clés liés à votre entreprise qui vend des voitures. Mais comment savoir quels mots clés optimiser ? C'est là que l'outil de mots-clés d'AdWords de Google entre en jeu et vous sauve la mise. Au lieu de deviner ce que les utilisateurs du moteur de recherche pourraient rechercher, vous obtenez une liste des recherches les plus fréquentes et des mots-clés populaires que vous pouvez utiliser lorsque vous planifiez votre stratégie de référencement. L'utilisation de Keyword Tool est gratuite, tout comme celle d'Analytics, bien que les deux plateformes disposent de certaines fonctionnalités premium payantes.

    3. Google Search Console

    Tout comme Google Analytics, c'est un outil indispensable non seulement pour les personnes qui veulent améliorer leur classement, mais aussi pour celles qui se considèrent comme des administrateurs de sites Web. Google Search Console vous donnera un aperçu approfondi de la relation entre votre site et Google. Par exemple, vous pourrez voir le nombre de clics sur les mots clés, comment vos pages sont indexées sur Google, à quoi ressemble votre plan de site, etc.

    C'est un logiciel essentiel pour garder votre site sain et vivant, ce qui est l'un des aspects cruciaux de toute stratégie de référencement.

    4. Tendances Google

    Google Trends n'est peut-être pas toujours important pour votre stratégie de référencement, mais c'est un outil utile si vous voulez suivre les recherches tendances.

    De plus, il vous permet de passer en revue certains mots-clés utilisés à travers l'histoire et de prendre des décisions en conséquence. Google Trends est un outil gratuit. C'est l'un des outils les plus efficaces si vous planifiez votre stratégie de contenu. Une fois que vous commencerez à utiliser Google Trends, vous remarquerez à quelle fréquence vous devez prendre son aide tout en faisant votre référencement.

    5. Copyscape

    Copyscape ne fait pas partie de Google, mais c'est définitivement quelque chose à quoi vous devez prêter attention lorsque vous commencez votre parcours d'optimisation. Vous devez vous rappeler que pour Google, le contenu se classe plus haut que n'importe quoi.

    Si vous faites le référencement de votre site web, vous devez vous assurer que le contenu de l'article est original et non plagié. Pour Google, le contenu dupliqué est passible de pénalités. Ces pénalités peuvent aller de la baisse de vos métriques à la désindexation de votre site web.

    Copyscape vous permet de vérifier si le contenu de votre site est dupliqué ou non. Si vous connaissez une chose ou deux sur le référencement, vous êtes probablement conscient du fait que le contenu dupliqué peut affecter négativement votre classement sur Google. Il est donc très important d'avoir un contenu original sur votre site. Cet outil n'est pas gratuit, mais il n'est pas cher non plus.

    6. SEO by Yoast

    Yoast est un outil formidable pour toutes les personnes qui utilisent WordPress pour construire leurs sites. Étant donné que la majorité des plateformes sont aujourd'hui basées sur WordPress et ses thèmes, vous devriez certainement envisager d'installer SEO by Yoast en tant que plugin sur votre tableau de bord WordPress. Yoast analyse votre texte et vous aide en vous indiquant comment améliorer vos méta titres, méta descriptions, méta balises, et plus encore. En outre, il vous donne des analyses sur la qualité de votre texte du point de vue du référencement. SEO by Yoast vous indique également comment l'améliorer en plaçant des mots-clés et en rendant le texte plus lisible pour les personnes et les moteurs de recherche. Un outil gratuit et facile à maîtriser !

    7. Le vérificateur de liens retour gratuit d'Ahrefs

    L'ensemble complet d'Ahrefs n'est pas gratuit. Il est proposé sous la forme d'un abonnement mensuel. Cependant, le vérificateur de backlinks d'Ahrefs est un outil gratuit. Il vous aide à analyser le nombre de backlinks liés à un site web. J'ai déjà mentionné que les backlinks de qualité sont l'une des principales raisons du classement des sites Web. Même si vous devez analyser vos concurrents, vous aurez besoin de voir combien de backlinks leur site web possède. C'est là que le Backlink Checker d'Ahrefs devient important. Cet outil aide à faire l'analyse de la concurrence. Il vous indique le nombre de backlinks dont vous aurez besoin pour vous classer au-dessus de vos concurrents. En plus des backlinks, vous pouvez voir le classement des domaines, le nombre de textes d'ancrage et les mots-clés sous forme de données. Pour toute personne qui débute dans le jeu SEO, le Backlink Checker d'Ahrefs est un outil inestimable.

    8. SEO Quake

    Si vous avez une quelconque connaissance de l'industrie du référencement, vous avez déjà entendu parler de SEO Quake. Ce logiciel est l'un des outils les plus efficaces et les plus utiles pour comprendre où se situe un site web sur de nombreux paramètres.

    SEO Quake vous offre des informations sur les paramètres suivants d'un site web.

    • Alexa Rank
    • Google Index Rank
    • SEMRush Rank
    • Nombre de backlinks
    • Indice Baidu
    • Index Bing
    • URLs
    • Publicité

    À bien des égards, si vous êtes en mesure d'utiliser SEO Quake efficacement, vous ne ressentirez jamais le besoin d'utiliser des outils de référencement payants. Il fonctionne comme une extension Google Chrome ; ce qui signifie que vous n'aurez jamais à télécharger un logiciel encombrant.

    9. Grammarly

    Pour que le référencement fonctionne de manière optimale, un excellent contenu est d'une importance capitale. À moins que vous ne créiez le bon type de contenu SEO, aucun outil ou backlink ne peut vous aider. Tout le monde peut écrire. Cependant, tout le monde ne peut pas écrire du contenu technique adapté au référencement. C'est là qu'un outil de contenu comme Grammarly peut devenir un atout important. Grammarly vous aide à optimiser votre contenu de la meilleure façon possible. Qu'il s'agisse de l'orthographe, de la ponctuation, de la construction des phrases, des mots de transition et de bien d'autres fonctionnalités, Grammarly est une bénédiction déguisée pour le référencement. Vous pourriez être surpris, mais j'ai vu les cadres SEO utiliser Grammarly plus que même les rédacteurs de contenu, Dans vous voulez obtenir votre contenu spot on, vous aurez besoin de cet outil d'écriture à tout moment.

    10. Recherche Google

    La recherche Google est le moteur de recherche de mots-clés le plus efficace au monde. Avez-vous déjà essayé de taper quelque chose sur Google et reçu des suggestions ? Si c'est le cas, vous savez que les suggestions proposées par Google sont des mots-clés parmi les plus recherchés par les internautes. Cela signifie que les tendances, les mots-clés importants et le comportement des utilisateurs sont tous disponibles pour vous. Lorsque les gens me demandent quels sont les meilleurs outils de recherche de mots clés, je mentionne Google Search. La plupart des novices en rient, alors que les experts savent de quoi je parle. Si vous avez été en mesure de comprendre le fonctionnement de Google Search, vous avez maîtrisé la moitié de vos efforts de référencement.

    Le mot de la fin

    Il pourrait être difficile de faire tout le travail de référencement par vous-même. Mettre en place votre propre équipe interne numérique est un investissement coûteux. Oui, vous pourriez obtenir de nombreux avantages, mais ce n'est pas possible pour la plupart des marques de le faire. Travailler avec des entreprises expertes en marketing numérique est une bonne option que presque toutes les marques explorent. Les agences de marketing numérique sont des experts qui connaissent bien le référencement sur page, le référencement hors page et le référencement technique. De nombreuses entreprises vous aideront à améliorer votre visibilité sur Google et d'autres moteurs de recherche. Cependant, vous devez comprendre et prêter attention à certaines choses importantes.

    • Définissez l'étendue du travail dès le départ.
    • Vérifiez si le prix est abordable
    • Examinez les études de cas
    • demander des références.

    Par conséquent, si vous n'avez pas le temps de vous pencher sur ces outils et d'apprendre à les utiliser, vous pouvez toujours confier cette tâche à des professionnels. Outre les outils mentionnés ci-dessus, ils utiliseront également de nombreux autres logiciels utiles pour optimiser votre site. Alors que de nombreuses personnes dans l'industrie numérique réduisent le référencement à un jeu à somme nulle, ce n'est pas tout à fait comme cela. Le référencement est un processus qui nécessite une longue période de gestation. Pour que le référencement commence à donner des résultats, il faut être patient pendant au moins six mois après la signature de l'agence. Compte tenu de la multitude d'activités impliquées, il faut beaucoup de coordination et d'interdépendance entre les différentes équipes et processus. Toutefois, si vous souhaitez commencer à apprendre et à comprendre le référencement, ces outils gratuits vous aideront à passer au niveau supérieur. L'essentiel est de vous familiariser avec tous ces outils et de les mettre en pratique. N'oubliez pas qu'un bon référencement est une question de pratique répétée.